Les championnats de France de Raid, le rendez vous incontournable de la saison qui rassemblent les meilleurs raideurs français avec un niveau en progression constante.
La première épreuve est la constitution des équipes car c'est à deux qu'il faut courir cette année  !  Pour Juliette et François, l'opportunité de courir en couple  l'emporte,  les gars font une équipe de couillus . Côté filles, un binome de masters licenciées et un autre en catégorie open .. le compte est bon ! La préparation peut démarrer...

Juliette &François

Le prologue dans la cité de Carcassonne avec de l'orientation et des énigmes, controversé, il divise les raideurs tout comme il divise notre équipe. Je me suis régalé alors que Juliette a souffert à cause de la pression qu'elle s'est mise. Nous terminons en milieu de tableau et partons donc 5 minutes après la tête de course lors de la grosse journée du samedi.

Samedi c'est la journée qui fait peur, une longue journée d'effort sous la chaleur. Il fait déjà chaud dans le car qui nous amène au départ à Cubières. La première section de course à pied que nous décidons de courir en combinaison néoprène n'est pas une partie de plaisir pour Juliette qui surchauffe déjà. Heureusement le canyon est très aquatique et permet de refroidir un peu les corps, cette fois j'ai du mal à suivre, mon sac en partie étanche prend l'eau mais ne se vide pas de celle-ci. Je m'accroche. Le trek suivant va faire des dégâts on le sait, c'est une longue section avec du d+ sous la chaleur alors on gère comme on peut. Juliette souffre sur le début de section, elle pense ne pas être capable d'aller au bout de la journée dans cet état, elle tombe même lourdement avant de basculer vraiment dans la course, en mode gestion comme elle sait le faire. Très vite je me dis que nous ne manquerons pas d'eau, j'économise au maximum la mienne pour pouvoir lui en donner et nous rattrapons quelques équipes déjà en perdition. La végétation du sud me fait peur et m'oriente sans même que je me pose vraiment la question vers le GR (au lieu d'une coupe) pour monter au point culminant de l'épreuve, le pech de Bugarach. Ca rajoute un peu de distance et 100m d+, on perd donc forcément un peu de temps. L'allure reste correcte pour la chaleur et nous sommes soulagés de terminer cette section clé. Sur l'enchaînement des VTTs sur différents supports qui suit, nous faisons le choix d'un PR (plus court mais moins roulant) comme beaucoup d'équipes. Au final il n'y a que peu de différence avec l'option GR plus longue et plus roulante. L'heure tourne et nous devons faire des choix car les barrières horaires nous empêchent de tout prendre. On laisse des postes en VTT'O ce qui nous permet de rattraper Steve et David sur une belle section VTT'O Puzzle. On doit encore faire des choix sur la belle CO au milieu des ravines qui suit. Un dernier VTT plus roulant nous amène à la longue section Kayak avec un niveau d'eau qui laisse à désirer mais pas si catastrophique que ça. Il y a quelques longueurs sur cette section mais nous jouons au chat et à la souris avec les copains de Bol d'Air Samson et Thib, ça aide à passer le temps ! Enfin on débarque et après avoir péniblement traîné le bateau sur plusieurs dizaines de mètres il ne reste plus qu'un trail de 5km pour rejoindre le bivouac. On en a encore assez dans les jambes pour courir presque partout avant la délivrance et le petit salé aux lentilles bien mérité.

Dimanche, l'objectif est clair quand on connaît les écarts, les deux équipes mixtes devant sont trop loin, derrière nous c'est également loin, si on fait une journée à notre niveau sans trop d'erreur d'orientation ça devrait le faire pour le podium. Alors on se lance sur le premier VTT avec des jambes qui répondent plutôt bien. Le VTT suivi d'itinéraire est compliqué en orientation, boire et manger régulièrement sur les singles interminables n'est pas chose facile non plus. On s'en sort plutôt bien et on arrive au trail de 6km avec seulement 20 minutes d'avance sur la barrière horaire. Le trail s'enchaîne bien ainsi que le VTT qui suit où là encore on ne tombe pas dans les pièges en orientation. La section Swim and Run Orientation au lac de Cavayère nous paraît un peu longue, le rythme est peut être moins bon malgré les encouragements des copains venus de Toulouse ! Juliette râle un peu parce qu'avec un sac à dos et des chaussures, j'arrive presque à la concurrencer dans l'eau. A notre grande surprise, Steve et Dav nous rattrape alors qu'on les pensait loin devant (on apprend alors qu'une erreur d'orientation leur a coûté cher). La fin de course aurait presque pu ressembler à un raid à 4 comme on en a l'habitude. Après un dernier VTT'Orientation et une CO photo aérienne où nous devons faire des choix, on termine quelques minutes derrière eux. Déjà l'heure du débrief et des échanges entre XTTR et avec tous les copains de Toulouse.

Objectif atteint, 3ème mixte Senior et 14e place au scratch sur 53 équipes.

Steve et david - XTTRaid c===3

Pour ceux qui n’auraient pas fait le lien, il ne faut lire mais bien regarder … en gros le nom indique que nous sommes l’équipe homme du club. 

H-2 arrivée à l’accueil. On ne pourra pas me chambrer d’être en retard cette fois. Mais c’était sans compter sur la chaleur qui aura eu raison de mon frein avant : piston scellés et levier branlant. Aucun atelier cyclo n’a de dispo, Camille HUE, de l’orga accepte que je lui prenne le sien => mécanique de guerre et tout semble en ordre.

Avec Dav on assure le prologue, juste une faute sur un calcul car pour lui faire plaisir je lui ai dit qu’il fallait prendre la 48. Erreur. 11ème chrono donc samedi on partira au contact.

Samedi matin mise en jambe sur un trail, ensuite canyon esthétique. Je suis un peu dans le dur mais sait que la section suivante sera à mon avantage donc je serre les dents … pour ne pas trop boire la tasse. Le « gros » trail’O chantier. D’entrée je met du rythme pour que l’on remonte jouer devant. Au bout de 30’ mon Dav donne des signes de défaillances. On se fera même doubler par ses compatriotes senior ET master. Dans la montée vers Bugarach je fais le bon choix en coupant pour rejoindre la via corda. Mon coéquipier a jeté sa carte, mec si l’on se trompe c’est ta faute. Plus d’eau sur la descente, une heure à sec par 30°, on n’affole pas les compteurs. Voyant d’autres équipe dans le mal ça remet du peps. Enfin bof, au ravito Dav s’étale, se relève, s’enfile 24 quartiers d’orange en 83 secondes. Aujourd’hui on aura défoncé un record du monde !
Transition longue, je pousse mon coéquipier : ensuite c’est un sport porté, tu te referas la cerise rapidement. On n’est pas là pour acheter du terrain ! Dans le mal les 80 premières minutes du VTT j’évite qu’il s’enferme dans une spirale négative. Ça fonctionne, petit à petit il retrouve de la puissance, de la lucidité, du plaisir. On arrive à la CO Rogaine pas rentable mais tellement belle que l’on prolonge le plaisir avant de se diriger vers le canoë. Là encore une magnifique section. Belle rivière. Navigation médiocre de ma part mais on est bien pour l’ultime trail de la journée. 5km à bon rythme pour finir sans frontale. Une fin de journée qui pourrait laisser entrevoir un sursaut d’orgueil le dimanche.

Nous voilà prêt pour en découdre. 13ème scratch on n’assure pas notre rang mais vu comment Dav était malade durant la semaine c’est déjà bien. 32 km de VTT on sera à notre avantage, je dis-nous, mais en fait c’est à l’avantage de Dav car c’est lui qui donne le rythme. Dans ses jours sans comme les jours avec. Là ça sera jour de paie ! On fait un gros VTT pour retrouver le trio de tête et même imprimer le rythme jusqu’à la zone labyrinthique. Notre groupe maillot jaune explose, impossible de garder le contact carte/terrain. On arrive finalement second au parc VTT. Là Dav n’est pas dans son élément. On manque clairement de rythme jusqu’à ce qu’il nous fasse une Mika (les initiés comprendront). 3ème pour enfourcher les VTT on fera une méga cagade qui nous coutera chère. 45 minutes à bartasser pour ensuite courir après les barrières horaires. Un swim and run 5 étoiles, Dav égale son record orangesque de la veille et on repart. Gros rythme et belle orientation en VTT.

Malheureusement on devra raccourcir la CO aérienne alors que l’on a des jambes de feu. Frustrant. Un dernier tour d’honneur et nous voici à la fin de l’immersion cathare.
Un grand merci à mon coéquipier d’avoir terrasser la maladie (ou simuler à merveille le samedi ?). Encore un week-end mémorable.

Marga et Caro 

Quand ça veut pas ça veut pas !  Pas de surprises de mon côté: une petite forme, des semaines bien chargées et un mental pas vraiment prêt à affronter ce week-end ! Du coup ca se paye cash ! 

Apres 4h de route, H-30 min avant le lancement du prologue qui sera un vrai calvaire pour moi ! La fine princesse que je suis se retrouve être un vrai crapaud le nez ds la carte! ... rapidement me voilà dernière et je mets un temps fou à passer ma carte a Marga ! Le prologue se finit bien tard pour nous on laisse tomber  on sait que le départ se fera en dernière position le lendemain. 

4h de sommeil plus tard, nous voilà dans ce fameux bus qui nous amènera bien bien loin ...petit dodo avant de mettre les combis..

Départ rapido le long de la rivière, 2 km plus tard ma cheville se vrille, chute assurée . Ça part mal ! 

Néanmoins la suite est extra l'eau rafraîchit les neurones. Nous voilà en mode trekkeuses pr affronter la grosse section montagne du raid ! Si le début est parfait la suite est un enchaînement d'erreurs et de stratégie qui nous mènera à rien!

Arrivée au parc VTT, bien entendu c shunt sur shunt et même là dessus je me débrouille assez mal ( pauvre Marga elle traine un vrai boulot) 

Fin de journée c'est sur le canoe qu'il va falloir faire ses preuves. Au début c'est sympa on a rejoint les équipes de tête mais très vite on se retrouve seules  face au vent ..bref ! On fait ce que l'on peut , Marga assure à la barre. 

Enfin la nuit tombe et ma frontale est morte il faut donc relier le bivouac . 5 km pas trop mal avant une douche une soupe et au lit sous la tente ! 

Le lendemain pas toujours convaincue on s'élance sur un long VTT avec encore beaucoup beaucoup trop d'hésitations sur le tracé mais bon on avance et nous sommes avec d'autres équipes donc ça fait du bien ! 

Le swim &run se révélera être ma section préférée, on file ensuite vers Carcassonne non sans faire encore des mauvais choix stratégiques ( @teamnelitpasleRB) et partager enfin la ligne d'arrivée avec les potes!

On termine 2eM,F parce que y'a pas de 3e derrière les intouchables masters du Sud ! 

Conclusion mitigée (#jarreteleraidsuisnulle) même si l'épreuve est belle, exigeante et superbement organisée ... Bravo à Marga qui m'aura bien supportée et qui aurait mérité mieux ! 

Leslie et Zeline

C’est notre premier raid ensemble, notre première fois sur ce format et nos premiers pas dans la cité historique de Carcassonne, alors on sort le grand jeu, on sera « Cunégonde et Guenièvre, les Carcass’chicas ». On met nos plus belles robes médiévales, on s’empare d’une épée et d’un bouclier, et on se lance dans le prologue ! Le format est rythmé avec une première équipière qui part en CO et résout des énigmes, passe le relais à sa partenaire qui fait de même, puis l’équipe se reforme, met en commun les indices et pointe les balises qui s’imposent. On ne s’en sort pas si mal, même si y’a eu embrouille sur le nombre de gargouilles ! Ensuite la nuit est courte, il faut préparer les sacs, les déposer à l’orga, ça frôle l’improvisation, il est plus de minuit quand on se glisse dans la tente et à 5h, des bus nous emmènent direction les Corbières et l’aventure.  

A 8h30, départ toutes les 10 sec. On part pour 13h de course, entre trail, canyoning, VTT, trek et canoë. La grimpette au Pech de Bugarach est superbe, mais chronophage. A défaut de stratégie active, on se fait shunter sur quelques sections et on découvre avec stupeur les pénalités horaires (+15h…). L’ambiance est au beau fixe mais on a soif. Je m’agace parfois quand on pinaille sur un AT ou un choix d’itinéraire, alors que Cunégonde reste drôle et posée en toutes circonstances. Un petit coup de mou sur le canoë, où, trempée et transie je piquerais bien un petit roupillon, mais il nous reste une dernière section trail pour rejoindre le bivouac. Plaisir de retrouver les amis, d’une douche chaude, d’un repas. On prépare les affaires et on file planter la tente.  

Ce 2e jour est plus léger. Départ 7h30 pour 6h30 de course. Essentiellement du VTT (encore une fois on shunte des sections de CO et c’est rageant alors que Cuné est une fine lame de la boussole…). L’épreuve de swim and run nous ravit. On se jette à l’eau avec plaisir, drôlement harnachées avec nos bouées autour de la taille et nos sacs étanches dans le dos. Avec tous ces kilomètres, nous revoilà aux portes de la cité de Carcassonne, on attrape quelques dernières balises avant de franchir l’arche.  

Au final, une très belle aventure dans une région inconnue, du cassoulet, des amis et des égratignures ! 

Les meilleurs du week end, enfin de la saison : Absolu raid.  Ce raid restera longtemps gravé dans la mémoire (et quelques jours dans les corps quand même) grâce à un parcours exigeant, physique, une orientation ludique, technique parfois coquine sur des supports variés... et surtout une ambiance de folie. Merci Absolu. Ca met la barre haute pour les CdF2026 ;-)